10 Conseils Pour Gérer Sa Nutrition En Vacances Et Ne Pas Prendre De Poids

 

Les vacances approchent et souvent cela peut perturber nos bonnes habitudes alimentaires que l’on a mise en place depuis quelques semaines voir plusieurs mois. Il serait dommage d’effacer le résultat des efforts que vous avez fait. Je vous rappelle que le rééquilibrage alimentaire c’est trouver une façon de s’alimenter de manière saine à vie, et donc en vacances aussi.

 

J’aimerais aujourd’hui vous partager mon expérience par rapport à cela et comment je trouve mon juste milieu. J’espère que mes astuces vous permettront de vous faire plaisir pendant vos vacances sans prendre de poids.

Pour moi le but des vacances au niveau de la gestion de ma nutrition est avant tout de ne pas prendre du poids car pour le moral revenir de vacances avec des kilos en plus c’est pas top top, n’est-ce pas ? Mais également de garder une alimentation équilibrée pour toujours apporter à mon corps tous les nutriments dont il a besoin et être en forme. En plus, en gardant de bonnes habitudes, le retour au rythme normal est aussi moins difficile. Ce que je conseille c’est de trouver son juste milieu entre se faire de petits plaisirs contrôlés, sans aller dans les excès, et manger de manière équilibrée. Pour moi cela fait une différence dans mon bien-être.

Pour me suivre au jour le jour, ajoutez-moi sur Snapchat: ConseilsSylvie

Avant de vous donner quelques conseils pratiques pour garder une nutrition équilibrée en vacances, je vais vous partager quel était mon comportement alimentaire avant, lorsque je partais en voyage, et maintenant pour que vous puissiez voir que je suis comme beaucoup d’entre vous, une grande amoureuse de la nourriture 🙂

AVANT
  • Je profitais de la période vacances pour manger absolument TOUT ce que je voulais sans aucune restriction de quantités. C’était ma période “Je ne fais pas attention”. Je prenais cela en quelque sorte comme une récompense après des mois de travail et le stress de la vie.

  • On choisissait les hôtels de préférence en « ALL-IN” afin de pouvoir manger toute la journée depuis l’hôtel (matin, midi, encas, soir). C’était souvent sous forme de buffet à volonté et je me resservais plusieurs fois par envie de goûter à tout, y compris les desserts. Et ce, au point d’avoir mal au ventre en fin de repas tellement c’était trop. Mon ventre en était gonflé !

  • Au petit-déjeuner, c’était principalement un apport en glucides avec pain, viennoiseries, pâte à tartiner, pancakes, muffins,… Toujours en trop grosse quantité et que du sucré !

  • Je ne faisais pas de sport en vacances, à part la marche quand on faisait des visites.

  • Au retour de vacances je revenais avec minimum 5 kilos de plus. Des kilos que j’avais en plus difficile à perdre au retour car j’avais à nouveau habitué mon corps à beaucoup de sucré et donc pas facile de se remettre sur une nutrition équilibrée.

MAINTENANT
  • Avant tout c’est mon attitude qui est différente par rapport à ce que j’ai envie pour mes vacances. Ce que je souhaite c’est me faire plaisir avec des choses qui me donnent vraiment envie mais sans exagérer dans les quantités. Je regarde ce qui me donne envie et chaque jour j’essaye quelque chose de différent. Plus tout en une fois 🙂

  • À présent lorsque l’on choisit notre hôtel on préfère la formule petit-déjeuner. Ainsi c’est moins de tentations et on gère nos journées en fonction de nos activités et de notre faim, et pas en fonction de l’horaire d’ouverture et de fermeture du restaurant de l’hôtel pour les différents repas de la journée.

  • Je fais attention à ne pas me servir de grosses quantités comme j’avais tendance à le faire avant. Je choisis des choses plus saines Je me fais un plat équilibré dans ses apports et qui me fait bien sûr plaisir 😃 Je choisis de la protéine et des légumes en priorité.
    Par exemple, au petit-déjeuner, ce serait une omelette avec un mix de légumes et quelques morceaux de fruits en dessert. Si j’ai envie d’une viennoiserie je la partage avec mes hommes. Ainsi je prends de quoi satisfaire mon envie sans avaler directement 400 calories. Ou alors j’aime aussi prendre 1 petit pancake et pas une assiette de pancakes comme j’aurais fait avant 🙂

  • Un autre changement c’est au niveau de l’activité physique. Lors de mes 3 derniers voyages je me suis surprise à avoir envie de continuer mon sport même en vacances. Du coup je me levais 1 heure avant ma famille pour faire une petite séance à la salle de sport. Nous faisons aussi des activités en famille qui font que je suis beaucoup plus active qu’avant et cela vraiment par envie.

Voici à présent quelques conseils qui moi m’aident à garder une alimentation équilibrée pendant mes vacances.

QUELQUES CONSEILS
  1. Prévoyez des encas pour le voyage vers le lieu de vacances. Souvent ce qui est proposé à l’aéroport ou dans les stations sur la route n’est pas équilibré. Avoir des encas sains sur soi permet de se faire plaisir tout en restant sur une nutrition équilibrée. Ce que nous emportons: mix de noix, fruits secs sans sucre ajouté, barres encas saines, shake nutritionnel. Et on achète de l’eau pendant le voyage. Pour le dernier voyage on avait aussi emporter des encas pour pendant les vacances pour toute la famille. C’était super pratique ! Sur place on achetait juste de l’eau et des fruits locaux.

  2. Pensez à votre Eau. Votre corps en vacances ou pas a besoin de sa quantité d’eau, voir plus s’il faut chaud. Souvent à l’hôtel on vous offre dans la chambre 1 bouteille de 500ml d’eau par personne par jour, ce qui est loin d’être suffisant. Du coup, dès qu’on arrive à l’hôtel on repère dans les alentours le magasin le plus proche où l’on peut facilement aller acheter de l’eau.  C’est le premier achat que l’on fait en vacances. Je bois autant en vacances que chez moi. Si on part en visites la journée,  je bois plus le matin et le soir et en journée je bois par petites gorgées pour ne pas devoir me précipiter aux toilettes.

  3. Pour le petit-déjeuner prévoyez un repas équilibré en apports. Je vous conseille d’éviter de manger juste des glucides qui vont vous donner envie de manger toute la journée et vous amener des coups de pompe. Un repas équilibré se compose d’un apport en protéines, lipides et glucides.

  4. Faites des choix au niveau de vos repas. Ils risquent d’être plus gras et plus caloriques que ce que vous mangez d’habitude donc vous pouvez par exemple privilégier la protéine et les légumes et éviter, voir limiter, les féculents. Si vous n’avez pas assez de légumes dans votre assiette, commander une salade ou un mix de légumes en plus. Par exemple en Thaïlande je me suis régalée avec du poulet noix de cajou ou la soupe poulet coco et ce sans avoir besoin d’y ajouter du riz.

  5. Évitez les desserts à chaque repas. Privilégiez quelques morceaux de fruits. Et si vous avez une envie de quelque chose en particulier qui serait moins équilibré mais que vous voulez essayer par ce que c’est une spécialité de l’endroit, pensez à le partager. Ainsi vous ne devez pas en manger toute une portion et aurez eu votre plaisir.

  6. Attention aux boissons. Privilégiez avant tout l’eau.  Vous pouvez aussi prendre du thé, des tisanes ou faire vos eaux aromatisées en ajoutant quelques morceaux de fruits dans votre bouteille d’eau. Méfiez-vous des jus de fruits dans lesquels sont souvent rajouté du sucre, même les jus dit pressés. N’hésitez pas à poser la question. Si vous buvez de l’alcool limitez les quantités car cela peut apporter, en fonction de ce que vous choisissez, beaucoup de calories et de sucre. Pensez-y à l’avance et décidez des quantités que vous vous permettrez. C’est plus facile.

  7. Écoutez votre corps. Si vous sentez que vous avez assez, arrêtez-vous. Si vous continuer à manger c’est cela qui se stockera en excédent dans votre corps et en plus vous allez au fur et à mesure augmenter votre appétit.

  8. Gardez une activité physique. Planifiez vos séances d’entraînement, même si ce n’est que 20 à 30 minutes. Cela vous permettra de vous sentir bien dans votre peau. Si vous ne les planifiez pas vous risquez de ne pas les faire. Vous pouvez les faire par exemple le matin juste avant de prendre votre douche comme ça c’est fait et vous êtes tranquille pour le reste de la journée. Pour ceux qui ne sont pas du matin, un autre moment peut être juste avant de prendre votre douche pour aller dîner. Encore une fois, même si c’est une petite séance c’est déjà très bien. Si vous avez une salle de sport à votre disposition profitez-en mais cela peut être aussi tout simplement d’aller faire une marche rapide à l’extérieur ou quelques exercices de renforcement musculaire dans votre chambre. Si vous avez des cours donnés dans votre hôtel cela peut être une façon fun de vous entraîner.

  9. Au retour chez vous, reprenez immédiatement vos bonnes habitudes. Ne prolongez pas vos vacances « nutritionnelles » chez vous. Ceci permettra en plus, dans le cas où vous auriez éventuellement pris 1 ou 2 kilos, de directement les perdre. D’ailleurs je ne conseille pas de se peser dès le retour mais plutôt d’attendre d’être sur sa nutrition habituelle pendant quelques jours.

  10. Prévoyez d’avoir chez vous de quoi manger sainement à votre retour de voyage. Comme par exemple de la protéine au congélateur, des légumes en conserve ou congelés, du thon en boite,… De quoi manger équilibré le temps d’aller faire des courses.

Tout ce que je viens de vous partager, ce sont des conseils que j’applique moi même et qui me permettent de prendre soin de moi-même en vacances en me faisant plaisir. J’espère que ces conseils vous aideront à faire les choix les plus judicieux pour vous en vacances. La découverte d’un pays se fait aussi au niveau culinaire, mais cela peut se faire sans devoir aller dans l’excès. Surtout ne voyez pas cela comme une contrainte mais bien comme une façon de prendre soin de vous ❤

Et si malgré le fait que vous ayez fait attention vous prenez 1 ou 2 kilos, ce n’est pas grave non plus. En plus à partir du moment où vous reprenez vos bonnes habitudes chez vous, ceux-ci seront vite partis.

Je vous souhaite d’excellentes vacances et profitez-en bien ! 

Si ces conseils vous ont plu, prenez le temps de me laisser un petit message au passage et partagez cette information avec vos amis. Je vous retrouve dès la semaine prochaine pour une nouvelle recette. D’ici là, prenez soin de vous, Sylvie 

Pour rappel, vous pouvez obtenir gratuitement mon guide de 10 conseils faciles à mettre en place pour perdre du poids ainsi qu’un dossier de suivi comprenant différents tableaux pour vous motiver et vous accompagner tout au long de votre perte de poids. Il suffit d’aller sur www.lesconseilsdesylvie.com/guide, d’y indiquer votre email et le tout vous sera envoyé automatiquement par email pour que vous puissiez les télécharger.

Rejoignez mon CHALLENGE 30 JOURS avec Coaching Personnalisé, Programme Nutritionnel, Plan Alimentaire,…

❤ Chaîne YouTube – Pinterest – Instagram – Twitter – Facebook ❤

Mes indispensables:

Balances à impédance – Montres cardio-fréquencemètre – Centrifugeuses – Tous mes Indispensables
__________________________________________________________
Copyright ©LesConseilsdeSylvie – Tous droits réservés – Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur. Tout le contenu que je partage est protégé par les lois sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Merci de ne pas utiliser ce contenu sans autorisation au préalable de ma part. Merci pour votre compréhension 🙂

Commentaires