Comment Rester Motivé et Ne Pas Abandonner [Ep 173]

La gestion du poids, que ce soit pour perdre du poids ou prendre du poids, ou si vous souhaitez dessiner votre corps ou améliorer votre performance sportive… peu importe votre objectif, cela peut prendre du temps.

En général quand on commence on est super motivé tout va bien, on se sent super fort et prêt à tout !  Par contre déjà après les 2 ou 3 premières semaines on peut ressentir des difficultés, une baisse de motivation, on se permet plus de « plaisirs » qui parfois nous font prendre la route vers nos anciennes habitudes.

On me demande très souvent comment je fais pour rester motivée, pour ne jamais tout envoyer balader.
Je vais donc vous partager ce qui fonctionne pour moi, mon changement dans ma manière de procéder, de penser sur ces dernières années en espérant que cela vous donnera à réfléchir et qui sait peut être vous aidera vous aussi à changer de conditionnement.

Alors tout d’abord il faut savoir que peu importe votre objectif il va y avoir des moments difficiles sur votre parcours, des moments où vous aurez envie de tout envoyer balader.  Cela fait partie du jeu, c’est la vie.  Mais sachez que c’est dans ces moments là que vous allez apprendre à vous dépasser et à renforcer votre caractère.  Au plus vous aller prendre sur vous et aller de l’avant, au plus facile cela deviendra.

Alors tout d’abord il m’arrive comme tout le monde d’avoir des moments/périodes où je suis moins voir pas motivée. Au tout début de ma perte de poids (il y a quelques années) cela pouvait durer plusieurs mois où je faisais n’importe quoi et je me retrouvais à reprendre tout le poids perdu si difficilement avec même souvent un extra.  Et souvent cela était provoqué par soit un ras-le-bol total car trop de frustrations ou alors suite à un évènement émotionnel qui c’était passé dans ma vie.

Mais à force de m’y remettre et d’avoir toujours espoir, ces périodes ont commencées à se raccourcir. Au lieu de durer quelques mois elles ne duraient plus que quelques semaines. Ensuite je suis arrivée à les réduire à juste 1 semaine et ensuite à juste quelques jours. J’ai appris à ne plus laisser ces périodes me contrôler. J’ai diminué leur influence sur moi et surtout le temps qu’elles duraient.  Cela ne se fait pas du jour au lendemain mais c’est tout à fait faisable. Si moi j’y suis arrivé, malgré mon grand amour pour la nourriture de toutes sortes, je suis certaine que vous aussi vous pouvez y arriver !

Et oui cela m’arrive encore aujourd’hui d’avoir des périodes difficiles mais la grande différence par rapport à avant c’est que je ne passe pas du tout au rien. Je ne pratique plus le « foutu pour foutu ». Vous savez quand on commence par faire un écart, puis un deuxième, un troisième et ensuite c’est du grand n’importe quoi et qu’en une journée on pourrait ingurgiter la quantité de nourriture que l’on mangerait sur 4 jours ! Donc « foutu pour foutu » ne fait plus partie de mon vocabulaire.  Dites vous bien que chaque effort que vous faites, chaque aliment dont vous n’avez pas besoin et qui ne rentre pas dans votre bouche est quelque chose de gagné. On atteint pas nos objectifs du jour au lendemain. C’est une succession de petits efforts, de petites réussites qui nous font nous approcher de notre objectif final.

Aujourd’hui, même dans les périodes où je me laisse aller à plus de »plaisirs » je continue à côté de ces plaisirs à me nourrir de manière équilibrée et à boire suffisamment d’eau.  Pour moi cela reste une constante et une évidence. Je me nourris de choses saines que j’aime parce que cela est bon pour mon corps, pour ma santé et pas juste pour perdre du poids.  Et je peux vous dire que cela fait toute la différence ! Depuis que je fais ainsi il ne m’est jamais plus arrivé de tout arrêter pour après devoir tout reprendre à 0.

Enfin j’aimerais finir par un point qui pour moi est vraiment super important alors je vous demande toute votre attention. Le passé est le passé. Vous ne pouvez pas le changer, c’est impossible. Donc arrêtez de vous taper sur les doigts, de vous en vouloir pour ce que vous avez fait dans le passé.  Ne perdez pas votre temps et votre énergie à cela mais mettez votre attention sur le futur et sur comment vous pouvez améliorer les choses.  Apprenez de vos erreurs pour progresser. Ne les prenez pas comme excuses pour ne pas avancer.   Vous verrez que c’est bien plus efficace !

Et cela fonctionne aussi pour le moment présent. Disons que vous allez commencer votre rééquilibrage alimentaire et tout se passe bien les 3 premiers jours. Le 4e jour vous « craquez » pour quelque chose de moins/pas sain et là c’est la fin du monde pour vous ! Vous vous en voulez. Vous vous dites que jamais vous n’y arriverez. Que vous n’êtes pas assez fort pour résister aux tentations,… Et bien vous savez quoi, non ce n’est pas la fin du monde. Vous êtes juste un être humain et puis c’est tout. Dédramatisez la situation et vous verrez qu’il sera bien plus facile de vous reprendre rapidement au lieu de perdre plusieurs jours à vous morfondre. Alors oui cela peut prendre du temps à s’apprendre mais je vous assure que cela fonctionne. J’en suis la preuve vivante 🙂

Donc en résumé on arrête de se faire souffrir et au contraire on se félicite de ne pas abandonner, de toujours y croire et de s’être repris en main. La vie en elle-même est assez dure comme cela alors au lieu d’en rajouter une couche, donnez vous de l’amour, de la reconnaissance et vous verrez que vous vous sentirez directement bien mieux.

J’espère que ce partage de comment je fonctionne moi aujourd’hui par rapport aux périodes où la motivation n’est pas au top vous aura inspiré et vous donnera des pistes pour vous aussi arriver à mieux gérer vos périodes difficiles et rester motivé sur le long terme. En tout cas moi j’y ai mis tout mon coeur et mon énergie positive pour vous aider.

À côté de cela pour vous aider, vous motiver, vous soutenir je vous encourage fortement à rejoindre le challenge que j’ai démarré il y a quelques semaines et que je fais moi-même. Ne pas être seule dans son parcours aide énormément. Si vous voulez en savoir plus sur comment rejoindre le challenge qui est tout à fait gratuit et pour tout le monde, je vous invite à cliquer ici.

Je vous envois plein de motivation et espère bientôt voir vos partages dans le challenge. Prenez soin de vous en faisant ce qui est bon pour vous pour vous sentir bien dans votre peau et dans votre tête. À bientôt !

❤ Chaîne YouTube – Pinterest – Instagram – Twitter – Facebook ❤

Mes indispensables:

Shakes nutritionnels: à quoi ça sert, comment les utiliser, où les avoir, mon service de coaching personnalisé,…
Balances à impédance – Montres cardio-fréquencemètre – Centrifugeuses – Tous mes Indispensables

__________________________________________________________
Copyright ©LesConseilsdeSylvie – Tous droits réservés – Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur. Tout le contenu que je partage est protégé par les lois sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Merci de ne pas utiliser ce contenu sans autorisation au préalable de ma part. Merci pour votre compréhension 🙂

Commentaires