6 Bienfaits des Jus Faits Maison [Ep 160]

Processed with Moldiv

Pourquoi consommer des jus ? Quels sont les bienfaits ? Si vous me suivez vous connaissez mon amour pour les jus faits maison. Cela fait maintenant plus de 5 ans que j’en consomme ainsi que mon conjoint et notre fils de 5 ans en est complètement fan !

Pour les enfants c’est une super façon de leur faire consommer plus de fruits et légumes d’une manière fun. Le jus préféré de mon fils pour l’instant est celui à base de pomme verte. On adore aussi le jus pastèque-ananas, pastèque-menthe mais ceux-là sont des jus plus occasionnels. Sinon j’essaie de toujours y inclure au minimum un légume tel que concombre, carotte ou épinards pour leurs bienfaits et également pour augmenter la quantité de jus tout en diminuant l’apport de sucre qui est plus présent dans les fruits.

Pourquoi consommer des jus ?

1. Les jus fait maison sont excellents pour la santé et bénéfiques peu importe le régime alimentaire que vous suivez. Ils apportent à l’organisme des nutriments vivants et actifs. C’est une excellente source de vitamines et minéraux. Ce qui n’est pas négligeable aujourd’hui vu le grand manque de nutriments dans notre alimentation moderne. Les jus vont permettre de palier efficacement à ces déséquilibres.

2. C’est également une très bonne source d’antioxydants pour lutter contre les radicaux libres qui sont des molécules qui en rentrant en contact avec les cellules de notre corps agissent comme de la rouille sur le métal, elles l’oxydent. Cela attaque nos cellules accélérant leur vieillissement. Les antioxydants sont des molécules qui vont limiter l’oxydation de nos cellules et réduire la production de radicaux libres. Ce qui permettra à notre corps de rester jeune et d’agir en prévention du vieillissement prématuré de nos cellules.

3. C’est une methode idéale pour renforcer son système immunitaire. Le système immunitaire c’est l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme qui lui permet entre autre de se protéger contre les microbes, virus,… Les jus vous pouvez voir cela comme des shots de vitamines et minéraux qui vont augmenter la résistance de votre corps aux attaques extérieures.

4. Et puis c’est un moyen super facile et fun d’augmenter sa consommation de légumes et ce même si on en est pas fan à la base. En incorporant dans ses jus un ou des légumes parmi les fruits (en les y cachant) on n’en sent même pas le goût car les fruits ont un goût plus prononcé. C’est vraiment un délice ! Un verre de jus  peut contenir 5 à 6 légumes et fruits différents. Donc vous récoltez les nutriments de tous ces ingrédients facilement. C’est une quantité que l’on aurait du mal à manger sans les jus.

5. C’est une bonne aide lorsque l’on souhaite perdre du poids. En consommant un jus environ 20 minutes avant le repas cela permet de réduire votre appétit tout en vous procurant des vitamines et minéraux. Et comme il est détoxifiant cela aide au nettoyage interne. Ils permettent également de diminuer les envies de sucre et de gras. Pour moi cela fait une grosse différence, cela calme fortement mes pulsions vers le sucre.

6. Si vous êtes des consommateurs de sodas, les jus peuvent vous aider à diminuer voir arrêter leur consommation. Remplacer les sodas par des jus frais maison c’est le top !

Vous verrez, une fois que vous commencerez à en consommer régulièrement vous ne saurez plus vous en passer aussi bien pour le plaisir du goût mais aussi pour les bienfaits que cela apporte !

Comment cela fonctionne ?

Pour faire un jus on va utiliser soit une centrifugeuse, soit un extracteur de jus.

Lorsque l’on fait un jus, les fibres insolubles sont retirées des fruits et légumes. Cela permet d’augmenter l’absorption des enzymes, vitamines et minéraux qui sont assimilés dans pratiquement leur intégralité et ce beaucoup plus rapidement. Cela prend en moyenne 20 minutes alors que la digestion des légumes et fruits sous leur forme entière peut prendre plusieurs heures. Dans une prochaine vidéo nous reviendrons plus en détail sur le sujet des fibres dans les jus.

Comment faire le plein de vitamines ?

Chaque couleur de fruit et légumes apportent des nutriments différents. Il est donc conseillé de combiner plusieurs fruits et/ou légumes pour bénéficier d’un maximum de vitamines et nutriments.

L’idéal en proportion étant 80% de légumes et 20% de fruits pour avoir un jus agréable à boire tout en contrôlant l’apport de sucre. Je reviendrai plus en détails sur ce sujet également dans une prochaine vidéo.

Comment consommer les jus ?

Vous pouvez consommer des jus fait maison quand vous le souhaitez mais il est conseillé d’en boire un le matin à jeun pour des raisons de digestion et d’assimilation optimale. C’est aussi un super encas pour vous faire patienter entre 2 repas.

Vous pouvez préparer des jus à l’avance à condition de les conserver à l’abri de la lumière, de l’air et au frais. C’est à dire par exemple dans une bouteille ou un bocal en verre fermé placé au frigo. Il est conseillé de remplir le bocal jusqu’en haut pour qu’il y ai le minimum d’air à l’intérieur.  Si vous souhaitez l’emporter avec vous au travail ou en cours pensez à utiliser un conteneur opaque de type thermos. La plupart des jus, en fonction de la méthode d’extraction utilisée, peuvent être conservés de 12 à 36 heures mais l’idéal reste de le consommer immédiatement. En plus les jus ont tendance à changer de goût avec le temps qui passe.

Personnellement, je consomme mon jus au moment où je le prépare tous les matins. Et quand j’en fait plus ou en prépare pour ma famille je le conserve alors au frigo mais uniquement pour quelques heures.

Lorsque vous buvez votre jus prenez votre temps, ne l’avalez pas en 2 minutes. Vous pouvez utiliser une paille. L’important est de d’abord le faire passer par votre bouche pendant 3 ou 4 secondes avant de l’avaler pour mettre en route le processus de digestion afin qu’elle se fasse de manière optimale.

Mes prochains partages

Cette vidéo est la première d’une série sur le sujet des jus fait maison. Cela apporte tellement de bienfaits et de plaisirs qu’il me semble important de vous partager mes connaissances et aussi de répondre aux questions que vous pourriez avoir quant à leur consommation.

On hésite souvent quand on démarre entre les jus et les smoothies ou entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus. Ce sont donc les sujets que je vais traiter en premier pour vous aider à y voir plus claire et que vous puissiez choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre style de vie.

Je vais vous demander de me laisser toutes les questions que vous pourriez avoir à propos des jus sous cette vidéo. Si vous hésitez à démarrer dans l’aventure des jus donnez moi aussi vos raisons. Je rassemblerai toutes vos questions pour pouvoir y répondre par vidéo ainsi tout le monde pourra profiter des réponses.

Entre temps voici les liens vers les premières vidéos que j’ai faite sur les jus: Video 1Video 2

Et voici ma playlist « Jus » sur Youtube: cliquez ici

Merci d’avance pour votre aide !

Sylvie

❤ Chaîne YouTube – Pinterest – Instagram – Twitter – Facebook ❤

Mes indispensables:

Shakes nutritionnels: à quoi ça sert, comment les utiliser, où les avoir, mon service de coaching personnalisé,…
Balances à impédance – Montres cardio-fréquencemètre – Centrifugeuses – Tous mes Indispensables

__________________________________________________________
Copyright ©LesConseilsdeSylvie – Tous droits réservés – Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur. Tout le contenu que je partage est protégé par les lois sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Merci de ne pas utiliser ce contenu sans autorisation au préalable de ma part. Merci pour votre compréhension 🙂

Commentaires