Gérer Ses Émotions Pendant La Perte de Poids

Gérer ses émotions pendant la perte de poids est vraiment important car ce sont souvent celles-ci qui nous font arrêter et retourner vers d’anciennes habitudes qui nous ont fait prendre du poids. Ce n’est pas le plus facile mais c’est possible. Je partage avec vous ce qui m’aide moi.

J’ai eu un début d’année avec des expériences de vie assez douloureuses aussi bien physiquement que moralement, dont la perte successive de 2 êtres très proches. Je ne rentrerai pas dans les détails. Mon but est juste de vous expliquer la situation dans laquelle j’étais et qui a fait que mes envies de compenser par la nourriture sont revenues.

Pour me suivre au jour le jour, ajoutez-moi sur Snapchat: ConseilsSylvie

Comment je réagis par rapport à ces situations émotionnelles de la vie

Avant -> la nourriture était pour moi mon remède, ma source de réconfort face au stress, à la peine, aux contrariétés,… C’était pour la moi la PARFAITE EXCUSE que pour manger en quantité astronomique.

Aujourd’hui -> je gère beaucoup mieux car cela fait plusieurs années que je suis mon rééquilibrage alimentaire et que je travaille sur moi. Arriver à se détacher de la nourriture comme remède émotionnel prends du temps mais c’est tout à fait faisable. Ce qui m’a aidé c’est d’être consciente du fait que si j’ai envie de manger c’est, par exemple, par ce que je suis triste et donc sachant que cela ne va pas m’aider je n’y succombe pas le plus longtemps possible. Et à chaque occasion je tenais de plus en plus longtemps.

Moments de grosse peine / douleur

C’est là que les choses se compliquent car ces anciens démons – mauvaises habitudes – reviennent et souvent de manière insignifiantes jusqu’à à nouveau s’installer dans la vie de tous les jours.

Cela peut être, par exemple, le fait de manger un peu plus en quantité de féculents, de chocolat, d’encas, de petits plaisirs, boire moins d’eau,… Et cela chaque jour de plus en plus jusqu’à ce que cela deviennent à nouveau incontrôlable et que l’on se retrouve avec quelques kilos en plus.

Différence dans mon comportement aujourd’hui par rapport à avant

AVANT

  1. Avant je me serais permise de complètement lâcher mes bonnes habitudes alimentaires en me tournant vers la malbouffe en me disant que la vie est injuste, que j’ai besoin de réconfort, que ce n’est pas le moment de penser à ma nutrition, que je m’en occuperais bien plus tard.
  1. Je m’en voulais tellement de ce comportement. Je me disais que je n’avais aucune volonté, que je n’y arriverais quand même jamais donc à quoi bon. Du coup je me rabaissais continuellement.
  1. Comme je me sentais encore plus triste, cela entraînait des sentiments négatifs qui me donnait envie de manger encore plus jusqu’à en être malade.

Et cela pouvait durer plusieurs mois avant que je n’arrive à me reprendre ?

AUJOURD’HUI

  1. Quand je ne vais pas bien et que ces envies de manger pour compenser surgissent j’en prends conscience et je l’accepte.
  1. Je décide de respecter la situation et ces envies en me tournant vers des aliments plus sains comme les encas sains que je fait moi-même, du chocolat noir, beurre d’amandes,…
  1. Je mange un peu plus en quantité mais juste pour que cela me fasse du bien sans me rendre malade.

Je sais que c’est une situation passagère, que je risque de reprendre un peu de poids mais je sais aussi que dès que j’ai le courage je retourne à la normale. Cela permet d’enlever tout sentiment de culpabilité et les reproches qui entraînent encore plus de négatif.

Résultats

Pour ma situation de janvier j’ai fait exactement ce que je viens de vous partager et cela m’a permis, malgré le fait que je n’allais pas bien du tout, de rester sur une nutrition équilibrée. J’ai eu 2 semaines où j’ai mangé plus que d’habitude dont 1 jour pendant lequel je ne suis pas arrivée à contrôler autant que j’aurais voulu. Mais j’ai respecté cela et me suis reprise dès le lendemain.

Après ses 2 semaines j’ai réussi naturellement à diminuer les écarts et réduire les quantités pour retourner à mes quantités habituelles dont mon corps a besoin.

En résumé, voici les différences qui ont fait que je m’ai pas tout lâché et ai pu me reprendre plus facilement

  1. J’ai respecté mes émotions. Je suis humaine et loin d’être parfaite ?
  2. J’ai respecté mon corps en craquant pour des aliments sains.
  3. Je ne pratique plus le “Foutu pour Foutu”. Cela n’existe plus dans mon vocabulaire.
  4. Je savais que c’était un moment qui allait passer et que j’avais juste besoin de temps.

C’est la première fois dans ma vie que j’arrive à aussi bien gérer ma nutrition dans une situation éprouvante émotionnellement en me tournant vers des aliments sains. Ce qui m’a permis de me reprendre plus vite sans aucune frustration.

Comment j’en suis arrivé là ?

Je suis sûre et certaine que c’est grâce à mon rééquilibrage alimentaire. La façon dont je m’alimente chaque jour me fait plaisir et c’est une alimentation que je compte continuer à vie. Cela ne représente aucune contrainte.

Et c’est aussi la répétition. Le fait d’à chaque fois me reprendre en me disant que je ferai mieux la prochaine fois. Je ne suis pas arrivée du jour au lendemain à mieux gérer mes envies liées aux émotions. C’est un travail que l’on fait sur soi mais c’est tout à fait possible et on se sent vraiment mieux.

J’espère que mes astuces, ma façon de voir les choses vous donnera des pistes pour vous aussi avoir plus facile à gérer vos émotions pendant votre perte de poids.

Si cela vous a plu, pensez à aimer la vidéo, à la partager avec vos amis et abonnez-vous pour encore plus de partages de ma part.

GRATUIT – Guide 10 Conseils pour la Perte de Poids + Dossier de Suivi avec tableaux de mesures

Rejoignez mon CHALLENGE 30 JOURS avec Coaching Personnalisé, Programme Nutritionnel, Plan Alimentaire,…

❤ Chaîne YouTube – Pinterest – Instagram – Twitter – Facebook ❤

Mes indispensables:

Balances à impédance – Montres cardio-fréquencemètre – Centrifugeuses – Tous mes Indispensables
__________________________________________________________
Copyright ©LesConseilsdeSylvie – Tous droits réservés – Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur. Tout le contenu que je partage est protégé par les lois sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Merci de ne pas utiliser ce contenu sans autorisation au préalable de ma part. Merci pour votre compréhension 🙂

Commentaires