Ma Liste de Courses et Mes Conseils Organisation

 

Comme vous le savez l’organisation et la planification sont des éléments clef pour arriver à garder une nutrition équilibrée sur le long terme. Pour manger équilibré il faut faire ses courses et pour cela, une liste de courses est un indispensable !

 

 

 

Pour manger équilibré il faut pour cela faire ses courses de manière régulière afin d’avoir tout ce dont on a besoin sous la main. Et pour cela, une liste de course est un INDISPENSABLE !! Elle vous permet de gagner du temps, de l’argent et de faire des achats équilibrés.

Ma Liste de Courseshttp://www.lesconseilsdesylvie.com/listedecourses

Dans ce LIVE je vous partage mes meilleures astuces et réponds à vos questions.

Pour me suivre au jour le jour, ajoutez-moi sur Snapchat: ConseilsSylvie

Groupe Privé sur Facebook de Soutien et Motivation: 
https://www.facebook.com/groups/ReequilibrageAlimentaireAvecLesConseilsDeSylvie/

Lorsque l’on vivait en Belgique on utilisait des services comme Collect & Go chez Colruyt, pour donner un exemple, pour gagner du temps et cela peut aussi vous faire économiser de l’argent car vous n’êtes pas tenté par telle ou telle promotion, nouveauté ou gourmandise qui se trouverait sur votre passage. Vous faites simplement vos courses en ligne, juste de ce dont vous avez besoin, et ce au moment qui vous convient, peu importe l’heure. Le magasin prépare pour vous votre commande que vous allez ensuite simplement récupérer au point d’enlèvement. C’est super simple et quel gain de temps ! Si vous avez ce genre de service je vous le recommande fortement.

Ici nous n’avons pas encore ce genre de service, donc nous nous rendons aux magasins mais faisons en sorte d’y passer le moins de temps possible car si on ne fait pas attention on pourrait s’y perdre 2 heures ! Comme si on était dans une autre dimension 🙂

COMMENT FAIT-ON ?

On utilise notre liste de course et on s’y tient ! À la maison on coche ce dont on a besoin et sur place on ne passe pas dans les rayons où nous n’avons rien besoin -> Gain de temps et moins de tentations !

COMMENT SAVOIR COMBIEN ACHETER EN QUANTITÉ ?

La première question à se poser est à quelle fréquence vous allez faire vos courses ? Toutes les semaines ? Tous les 10 jours ? 15 jours ? La deuxième question est de savoir si vous trouvez tout au même magasin ou si vous devez en faire plusieurs ? Avez-vous petit magasin de quartier ou un marché proche de chez vous pour les légumes, fruits, autres ?

C’est en fonction de votre style de vie et de votre environnement que vous allez établir la fréquence de vos courses et la quantité à acheter.

EN PRATIQUE, COMMENT FAISONS-NOUS ?

Je vais vous partager comment nous faisons avec des exemples chiffrés pour que ce soit bien clair et que vous puissiez vous en inspirer pour trouver la meilleure façon de faire pour vous.

Nous faisons nos courses dans 2 magasins différents car nous ne trouvons pas tout au même endroit. Dans mon agenda j’ai indiqué que tous les 15 jours nous faisons les courses. C’est indiqué comme un rendez-vous en prévoyant le temps des courses + 1 heure au retour pour tout ranger et préparer déjà certaines choses en mode meal prep.

Dans le premier magasin on trouve plus facilement en grosse quantité, par exemple, le blanc de poulet. Vous pouvez choisir pour vous n’importe quel autre aliment, c’est juste pour vous donner un exemple chiffré. On calcule au moment de faire la liste de courses environ combien de fois sur le mois on mange du poulet.

Par exemple: disons que nous mangeons 3 fois par semaine du poulet x 4 semaines = 12 repas pour le mois x le nombre de grammes pour 3 personnes (disons 300g pour faire simple) -> 12 x 300g = 3,6kg de poulet. J’achète donc 3,6kg de poulet et une fois rentré à la maison j’en fais des paquets de 600g que je congèle pour 2 repas à la fois. Et on fait de même pour toutes les sources de protéine, comme par exemple pour savoir combien de boite de thon à acheter, œufs, tofu, lait de soja.

Un autre exemple d’article est mon chocolat noir. Je sais que m’octroie chaque jour 1 carré de 10g et que par tablette il y en a 10. Donc pour le mois je vais en acheter 3 plaques. Si je ne le mange pas tous les jours pas de soucis, mais si j’en ai vraiment envie je sais que j’ai de quoi me faire un petit plaisir contrôlé sous la main. Mais je sais aussi que je dois éviter d’en manger plus car aussi non je n’en n’aurai pas pour le mois entier.

Et on procède ainsi pour tous les autres aliments. Pour les produits frais comme les légumes (salade, concombre, tomates, oignons) et les fruits, si on tombe à court avant les prochaines grandes courses, soit on va pour dépanner au petit magasin qui se trouve près de chez nous, soit on passe aux légumes en conserve ou congelés (natures) comme haricots verts, épinards, champignons. Et comme tout ce que l’on achète nous fait plaisir de manger, cela ne nous pose aucun soucis.

À VOTRE TOUR !

À votre tour d’analyser votre environnement, vos habitudes, disponibilités et préférences afin de trouver le rythme qui VOUS convient le mieux. Au début cela demande d’un peu réfléchir et de faire des calculs. Il arrive de prévoir de trop de certaines choses et pas assez d’autres. Notez-le et ajustez aux prochaines courses. Une fois votre rythme trouvé vous apprécierez le temps que cela vous fera gagner et d’avoir toujours de quoi manger équilibré chez vous. Vous avez ainsi une tranquillité d’esprit.

Commencez par vos basiques, ce qui est le plus simple. Aidez-vous de la liste de courses et complétez-la avec vos aliments favoris. Vous pouvez créer votre liste de course personnalisée et en imprimer à l’avance plusieurs que vous complétez au fur et à mesure en fonction de ce que vous finissez.

N’hésitez pas à partager avec nous, ci-dessous, vos meilleures astuces. Si ces conseils vous ont plu merci de partager cette information avec vos amis.

Prenez soin de vous, Sylvie

 

Rejoignez mon CHALLENGE 30 JOURS avec Coaching Personnalisé, Programme Nutritionnel, Plan Alimentaire,…

❤ Chaîne YouTube – Pinterest – Instagram – Twitter – Facebook ❤

Mes indispensables:

Balances à impédance – Montres cardio-fréquencemètre – Centrifugeuses – Tous mes Indispensables
__________________________________________________________
Copyright ©LesConseilsdeSylvie – Tous droits réservés – Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur. Tout le contenu que je partage est protégé par les lois sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Merci de ne pas utiliser ce contenu sans autorisation au préalable de ma part. Merci pour votre compréhension 🙂

Commentaires