Mon Meal Prep de base / Préparer ses repas à l’avance

Est-ce que cela vous arrive de manger quelque chose de pas du tout équilibré par manque de temps ou d’énergie pour préparer un repas équilibré ? Ça m’est souvent arrivé ! ?

C’est pourquoi je suis ravie de vous partager une méthode que j’utilise depuis plusieurs années, qui me permet d’être mieux organisée, de gagner du temps et d’avoir plus facile à rester sur une nutrition équilibrée chaque jour. Il s’agit du “Meal Prep”, le fait de préparer ses repas à l’avance.

 Mon Meal Prep de base

Je vous partage aujourd’hui dans cette vidéo mon Meal Prep de base de retour de mes courses. Il s’agit de ce que je prépare le plus souvent à l’avance, mes basiques, principalement en légumes. Je vous montre chaque étape dans l’ordre que je procède pour que ce soit le plus rapide possible. Je vous partagerai d’autres idées dans de prochaines vidéos.

J’espère que cela vous donnera des idées et vous donnera envie d’essayer. À vous de voir évidemment en fonction de vos habitudes alimentaires ce que vous pourriez préparer à l’avance pour gagner du temps lors de la préparation de vos repas et aussi de préparer le plus possible vous-même pour éviter des repas déjà tout préparés qui eux sont moins bons pour votre santé.

Pour me suivre au jour le jour, ajoutez-moi sur Snapchat: ConseilsSylvie

Qu’est ce que le « Meal Prep » ?

Il s’agit de préparer à l’avance tout ou une partie de ce que vous allez manger dans la semaine.

Il y a plusieurs façons de préparer à l’avance. La plus connue, je pense, car on en voit beaucoup de photos défilées sur Instagram avec des boites de repas remplis à l’avance pour 1 semaine, pour chaque repas et encas. Mais on peut le faire aussi de façon plus simplifiée, pour avoir ses basiques à disposition pour les jours suivants.

C’est ce que je fais moi car cela convient mieux à mon style de vie. Je ne prépare pas tout à l’avance car nous varions nos repas chaque jour en fonction de nos envies. Je prépare, en général, mes légumes et les encas à l’avance pour la semaine. La protéine et les féculents je les cuisine pour 2 jours à la fois afin de varier ce que nous mangeons en fonction de nos envies.

Pourquoi préparer à l’avance ? 

Pour vous donner toutes les chances de manger équilibré tout au long de la semaine. Je vous promets que ça fonctionne super bien ! Cela vous fait gagner beaucoup de temps sur la préparation des repas au jour le jour. C’est super pour les jours où vous n’avez pas beaucoup de temps. Cela empêche d’aller vers des solutions rapides de facilité qui ne sont pas toujours bonnes pour votre santé. C’est super aussi pour les moments où vous avez des envies car vous avez toujours quelque chose de sain à portée de main.

Ep188-1

Est-ce que les aliments ne perdent pas en vitamines en les préparant à l’avance ? 

C’est la question qui revient le plus souvent lorsque l’on parle de Meal Prep. D’après tout ce que j’ai pu lire sur le sujet, il n’est pas prouvé que c’es le cas ou si c’est le cas vraiment très peu. En plus, j’ai pu remarquer qu’en utilisant la méthode du Meal Prep, je mange beaucoup plus de légumes qu’avant. Donc même s’il y aurait une petite perte, elle serait compensée par le fait que je mange tous les jours des légumes car ils sont prêts.

Est-ce que cela prend du temps ? 

Oui effectivement cela prend quelques heures en fonction de la quantité de ce que vous allez préparer à l’avance. Mais cela juste 1 fois par semaine. Ensuite, les autres jours, vous gagnez beaucoup de temps et qu’est ce que ça fait plaisir quand il ne faut rien préparer ou juste combiner ! Ce qui fait gagner du temps c’est aussi le fait de ne pas devoir faire la vaisselle de tous les ustensiles chaque jour ! Rien que ça c’est du bonheur 🙂

Dans quel récipient conserver ses aliments ? 

Personnellement je préfère dans les bocaux en verre pour une question de santé et durabilité. Au début, j’ai tout simplement recyclé les bocaux de la sauce tomate bio que l’on achetait. Si vous préférez opter pour du plastique, je vous conseille de choisir vos contenants sans BPA.

Aujourd’hui j’utilise des jarres Mason (voir liens ci-dessous) que l’on trouve en différentes tailles et qui, de ce que j’ai pu constater, permettent de conserver les aliments un peu plus longtemps. Je conserve la plupart des aliments au minimum 5 jours au frigo.

Ep188-2

Comment commencer ? 

Vous pouvez préparer tout ce que vous voulez: légumes crus, légumes cuits, soupe, protéine, féculents, portions de fruits, petit-déjeuner, encas, repas,…  Je vous conseille de commencer par ce que vous utilisez le plus souvent.

Moi j’ai commencé par découper ma salade pour 2 jours à l’avance. Ça m’a tellement plu de ne pas devoir le faire le jour d’après que la fois suivante j’en ai découpé pour 3 jours à l’avance car je voulais d’abord tester. Aujourd’hui je la conserve découpée dans des jarres mason au frigo pour au moins 5 jours.

Voyez si vous souhaitez préparer des repas complets ou plutôt les ingrédients que vous utilisez le plus souvent comme je fais moi. Commencez, si vous préférez, par de petites quantités pour voir si cela vous plait, vous convient et si oui, vous pourrez passer à des quantités plus importantes.

En tout cas moi je vous recommande vivement d’au moins essayer car cela a fait une grande différence dans notre organisation. C’est tellement plus agréable ainsi !

Liens: 

…cliquez sur les liens pour les ouvrir…

Les Ustensiles que j’utilise pour la Préparation 

– Salade Deluxe Plus (Découpe légumes)
– Essoreuse à salade Twinzee
– Planches à découper en bambou / Planche à découper extra large 100% bambou bio Twinzee
– Brosse à laver les légumes
– Eplucheur Céramique Kyocera

Récipients de Conservation

– Ball Mason Jars (pack de 12 à ouverture large)
– Ball bocaux en verre (pack de 6 à ouverture normale)
– Ball Mason Jars Mauve (pack de 3)
– Bocaux en verre d’1l (pack de 6)

GRATUIT – Guide 10 Conseils pour la Perte de Poids + Dossier de Suivi avec tableaux de mesures

Rejoignez mon CHALLENGE 30 JOURS avec Coaching Personnalisé, Programme Nutritionnel, Plan Alimentaire,…

❤ Chaîne YouTube – Pinterest – Instagram – Twitter – Facebook ❤

Mes indispensables:

Balances à impédance – Montres cardio-fréquencemètre – Centrifugeuses – Tous mes Indispensables
__________________________________________________________
Copyright ©LesConseilsdeSylvie – Tous droits réservés – Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur. Tout le contenu que je partage est protégé par les lois sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Merci de ne pas utiliser ce contenu sans autorisation au préalable de ma part. Merci pour votre compréhension 🙂

Commentaires