Ne Faites Pas de Sport Juste Pour Perdre Du Poids

 

On entend souvent que pour perdre du poids, c’est simple, il faut faire du sport. Si seulement c’était si simple… Je suis désolée de vous dire que si vous faites du sport JUSTE pour perdre du poids, cela ne fonctionnera pas ! Ou en tout cas les probabilités d’échec sont grandes.

 
 

Il y a 2 raisons principales à cela.

Pour me suivre au jour le jour, ajoutez-moi sur Snapchat: ConseilsSylvie

1) La plus grande partie de la perte de poids vient de la NUTRITION et du nombre de calories que l’on mange

Malheureusement tout le monde ne sait pas cela et on se retrouve dans diverses situations, que j’ai connues moi-même. Je vous donne 3 exemples.

  1. Beaucoup de personnes ont des attentes irréelles par rapport à la perte de poids par le sport, et ce sans prêter suffisamment attention à leur nutrition. En plus, il faut savoir qu’avant de pouvoir profiter des effets du sport sur notre perte de poids, il faut en avoir fait pendant déjà quelque temps et de manière bien régulière. Du coup les résultats se font attendre, on se décourage et on abandonne.

  2. Trop souvent, on pense que l’on peut effacer nos écarts alimentaires en faisant un peu plus de sport, mais ce n’est pas du tout aussi simple que ça.  Par exemple, disons que vous avez fait un cours de sport en groupe pendant 1 heure et que vous avez brûlé environ 500 calories. Et bien, il faut savoir que si vous n’aviez pas fait de sport et que vous étiez resté à votre bureau pendant cette heure, vous auriez tout de même brûlé environ 120 calories. Donc, en fait, vous n’avez vraiment brûlé que 380 calories supplémentaires. Ces calories pourraient être en plus consommées très rapidement juste avec l’encas que vous auriez prévu pour après votre session de sport. Et il faut avoir conscience que si on a fait un écart, il sera bien plus important que 380 calories. Du coup, on voit que le poids ne baisse pas car en fait on ne fait que rattraper nos écarts, et là encore on abandonne.

    Parfois on a pas mal d’idées reçues par rapport au sport. Je vous avais fait une vidéo sur le sujet que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

  3. On surestime les kilos que l’on peut perdre avec une activité physique. On va prendre un exemple. Si vous faites du sport 4 fois par semaine pendant 60 minutes, ce qui est déjà un beau rythme par rapport à ce que la plupart des personnes font, oui cela vous aidera à perdre du poids mais pas autant que vous le pensez… Vous pouvez compter environ 1 à 1,5 kg par mois. Posez-vous la question. Est-ce que c’est un chiffre qui vous motive assez que pour aller faire du sport pendant 1 heure 4 fois par semaine ? Je ne suis pas sûre… Et encore moins si vous choisissez un sport que vous n’avez pas envie de faire et que vous faites juste pour perdre du poids. Vous ne serez pas suffisamment motivé pour continuer et du coup, encore, vous avec beaucoup de chance d’abandonner. Donc n’oubliez pas, la plus grande partie de la perte de poids vient de votre nutrition.

La 2e raison pour laquelle faire du sport JUSTE pour perdre du poids ne fonctionne pas.

2) Vous ne tiendrez pas sur le LONG TERME

Je vous parle d’expérience. J’ai essayé de faire du sport de manière régulière à plusieurs reprises dans ma vie.

  • Je me suis inscrite en salle de sport avec abonnement à l’année mais abandonnais après juste quelques mois.

  • J’ai fait du sport par moi-même à la maison en suivant des vidéos sur Youtube. J’ai même acheté des accessoires, poids,… pour me motiver.

  • J’ai même pris un entraîneur personnel lorsque nous sommes arrivés aux Philippines.  Cela a bien fonctionné car j’avais des rendez-vous fixés avec lui et étais donc « obligée » de m’y rendre et il m’a beaucoup appris. Mais sont venues les vacances et au retour je n’ai pas trouvé le courage de reprendre.

Pourquoi est-ce que je n’arrivais pas à me tenir à un entraînement régulier et abandonnais après quelques semaines ? Car je le faisais uniquement pour perdre du poids. Donc en fait je me forçais à le faire avec l’attente de voir une perte de poids rapide. J’y allais presque en trainant les pieds. Et comme ma perte de poids n’était pas plus rapide, je me décourageais et abandonnais.

Ne me comprenez pas mal, il est incroyablement bénéfique pour votre santé de faire de l’exercice physique, mais le faire uniquement pour perdre du poids sera une bataille très difficile.

Pensez par contre au fait que, même si le sport n’est pas ce qui vous fera perdre le plus en nombre de kilos, cela fait beaucoup de bien à votre corps et votre esprit. Il réduit votre tension artérielle, les triglycérides dans votre sang, le risque de diabète de type II, d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et vous permet d’obtenir une belle définition musculaire une fois que vous atteignez votre poids d’objectif.

Ce sont les raisons qui font qu’aujourd’hui cela fait plus d’1 an et demi que j’ai repris le sport et que je m’y tiens. Je fais du sport pour le bien-être mental que cela m’apporte et parce que je sais les bienfaits que cela a pour ma santé. Et aussi pour ma transformation physique au niveau musculaire. Je sens mes muscles se raffermir de semaines en semaines et c’est juste un vrai plaisir ! On se sent tellement mieux dans sa peau. On se sent plus forte et on prend encore plus confiance en soi.

Pour la petite histoire, je me suis même surprise à faire du sport pendant que nous étions en vacances. J’ai mis mon réveil pour me lever 45 minutes avant ma famille et j’ai été à la salle de l’hôtel. Chose que je n’aurais jamais fait avant vous pouvez me croire ! D’ailleurs nous partons bientôt en Thaïlande et je pense déjà à comment garder mon rythme sportif tout en profitant de mes vacances. Pas par obligation mais vraiment par désire de continuer à prendre soin de moi.

Petite astuce, je vous conseille de planifier vos séances de sport dans votre agenda tout comme tout autre rendez-vous que vous ne pourriez pas manquer. Cela vous aidera à être plus régulier.

Donc, pour moi, ce changement d’esprit et du POURQUOI je fais mon sport a fait toute la différence ! Et bien sûr, comme tout le monde, il y a des évènements dans la vie qui font que mon rythme peut être perturbé, mais cela ne dure pas longtemps et je me reprends rapidement. Je sais que peu importe ce qui se passe dans ma vie, une chose est sûre c’est que je me sens mieux en ayant fait mon sport 😃

Votre corps veut être à un poids santé et si vous le nourrissez avec « juste assez des bonnes choses », il n’y aura aucun problème pour perdre l’excès de poids.

Maintenant, allez prendre ce cours de danse, de boxe, de renforcement musculaire,… peu importe, mais faites-le pour le plaisir que cela vous apporte et promettez-vous de ne pas faire du sport juste pour perdre du poids! 

Pour terminer, je vous rappelle que la perte de poids va venir principalement de votre nutrition, de vos choix alimentaires, de la planification de vos repas,…

Voici quelques conseils pour vous aider, que j’applique moi-même et qui m’ont permis de perdre plus de 25 kilos:

  • Arrêtez le grignotage et nettoyez vos armoires pour n’avoir que de bonnes choses à manger chez vous.

  • Essayez de ne pas manger toute la journée, prévoyez l’heure de vos repas et laissez à votre corps le temps de digérer ce que vous lui avez apporté.

  • Arrêtez de manger à une certaine heure pour avoir une période de jeûne suffisamment longue entre le moment où vous terminez de manger pour votre journée et le petit-déjeuner du lendemain.

  • Faites attention à ne pas manger trop de glucides (surtout ce qui est raffiné). Préférez ceux qui proviennent d’aliments complets comme par exemple la patate douce et surtout de vos apports en légumes.

  • Mangez suffisamment de protéines, principalement maigre, pour faciliter la perte en graisse et conserver votre masse musculaire. Pour savoir facilement combien manger en termes de portions alimentaires, regardez cette vidéo-ci.

  • Boire suffisamment d’eau est indispensable ! Voici plus d’informations sur le sujet: Importance de l’eau

  • .Utilisez la méthode du “meal prep” pour gagner du temps sur la préparation des repas et avoir plus facile à rester sur une nutrition équilibrée toute la semaine. J’ai fait 2 vidéos où je vous montre comment je procède. Les voici:
    Mon Meal Prep de Base
    Meal Prep Repas Chaud

Pour rappel, vous pouvez toujours obtenir gratuitement mon guide de 10 conseils faciles à mettre en place pour perdre du poids ainsi qu’un dossier de suivi comprenant différents tableaux pour vous motiver et vous accompagner tout au long de votre perte de poids. Il suffit d’aller sur www.lesconseilsdesylvie.com/guide, d’y indiquer votre email et le tout vous sera envoyé automatiquement par email pour que vous puissiez les télécharger.

Si ces conseils vous ont plu, prenez le temps de me laisser un petit message au passage et partagez cette information avec vos amis. Je vous retrouve dès la semaine prochaine pour une nouvelle recette. D’ici là, prenez soin de vous, Sylvie

Rejoignez mon CHALLENGE 30 JOURS avec Coaching Personnalisé, Programme Nutritionnel, Plan Alimentaire,…

❤ Chaîne YouTube – Pinterest – Instagram – Twitter – Facebook ❤

Mes indispensables:

Balances à impédance – Montres cardio-fréquencemètre – Centrifugeuses – Tous mes Indispensables
__________________________________________________________
Copyright ©LesConseilsdeSylvie – Tous droits réservés – Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur. Tout le contenu que je partage est protégé par les lois sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Merci de ne pas utiliser ce contenu sans autorisation au préalable de ma part. Merci pour votre compréhension 🙂

Commentaires