Ep 76 – Montre Cardiofréquencemètre – Pourquoi et comment l’utiliser

La montre cardiofréquencemètre est conçue pour vous aider à atteindre vos objectifs de forme en vous indiquant le niveau d’intensité de votre effort pendant votre séance de sport.  Il est utile pour les sportifs confirmés mais aussi pour les débutants car il permet d’obtenir de précieux renseignements sur votre condition physique et permet de mieux gérer ses entraînements. Découvrez comment une montre cardiofréquencemètre peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Pourquoi ?  A quoi ça sert ?

Le cardiofréquencemètre est conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs de forme en vous indiquant le niveau d’intensité de votre effort pendant votre séance de sport.  Il est utile pour les sportifs confirmés mais aussi pour les débutants car il permet d’obtenir de précieux renseignements sur votre condition physique et permet de mieux gérer ses entraînements.

Comment ?

En vous basant sur votre fréquence cardiaque.  La zone de FC à laquelle vous allez travailler dépend de votre objectif et de votre forme physique de base.

Vous pouvez choisir entre différentes zones.

– La zone d’intensité légère se situe vers 60 à 70% de votre FC maximale.  A cette intensité les graisses sont la source principale d’énergie donc c’est une zone idéale pour le contrôle de poids.

– La zone d’intensité modérée se situe entre 70 et 80% de votre FC maximale.  Cette zone est adaptée aux personnes qui s’exercent régulièrement.

– La zone d’intensité forte se situe entre 80 et 90% de votre FC maximale.  Cette zone est plus intensive.

Vous pouvez alterner les zones pour votre entraînement.

C’est ainsi que vous allez pouvoir améliorer vos performances sportives.

Ici je vous en ai fait un gros résumé mais toutes ces infos sont dans le mode d’emploi qui vous aidera pas à pas à configurer votre montre.

Utilisation

Lors de la première utilisation vous allez configurer votre montre en indiquant la date, l’heure et vos infos: poids, taille, âge, sexe.

Vous avez une montre et une ceinture thoracique. La ceinture se place sous la poitrine/pectoraux après avoir humidifié les capteurs et réglé la sangle. Cliquer sur « start » sur la montre quand vous démarrez votre session de sport. C’est tout simple !

Ma montre

Ma montre m’indique pendant l’exercice ma fréquence cardiaque, la durée de l’exercice, où je me situe par rapport aux limites de fréquence cardiaque que j’ai fixé.  Après l’exercice elle me donne la durée de la session, combien de temps d’exercice j’ai passé en zone cible, ma FC moyenne pendant la séance ainsi que ma FC maximale pendant la séance et pour finir le nombre de calories brûlées pendant la session.  Je trouve cela très motivant !

J’ai choisi la marque Polar car c’est un des leaders dans le marché des montres cardiofréquencemètre et qu’elles sont de superbe qualité !  Il y a souvent 2 ans de garantie.  En plus ils ont un site sur lequel vous pouvez vous enregistrer gratuitement et sur lequel vous avez accès à des programmes d’entraînement sur mesure adaptés à votre niveau et à vos objectifs.  Vous pouvez y encoder vos entraînements et analyser votre progression sur les semaines qui passe.

J’utilise la mienne déjà depuis plus de 8 ans et je n’ai jamais eu aucun soucis.  J’ai du la payer aux alentours des 90 euros si je me souviens bien et je suis ravie d’avoir fait cet investissement qui est à long terme.

Si vous êtes sérieux sur le fait de vouloir une meilleure condition physique et que vous vous entraîner régulièrement je trouve l’investissement dans ce genre de montre très intéressant.  Elle vous permettra d’évaluer vos entraînements et pas seulement sur un sentiment subjectif de fatigue et de travailler en fonction de vos objectifs.  La montre est un partenaire d’entraînement et pour moi un réel outil de motivation.

Quel modèle choisir ?

Comme il y a beaucoup de modèles sur le marché j’ai pris mes renseignements et vous ai préparé une sélection de différents modèles à différents prix que vous pouvez retrouver en cliquant ici

A bientôt, Sylvie

Mes autres Indispensables: 

Montres cardio-fréquencemètre – Centrifugeuses – Shakes nutritionnels – Tous mes Indispensables

 

 ❤ Chaîne YouTube – Pinterest – Instagram – Twitter – Facebook ❤

Pour recevoir une notification par e-mail dés que je publie un nouvel article ou une nouvelle vidéo, abonnez-vous gratuitement à ce blog en laissant votre e-mail dans la colonne de droite.

Commentaires